LES CAUSES, LES CONSÉQUENCES ET LES OBSTACLES LIÉS AUX GROSSESSES NON DÉSIRÉES.









0. INTRODUCTION

       Dans l'espace humaine, la gestation, autrement dit, l'état de grossesse commence à l'instant de la fécondation et se termine neuf mois plus tard environ, au moment de l'accouchement. Dans le monde entier, même au Burundi, les grossesses non désirées sont plus souvent un problème très manifesté. La grossesse non désirée est devenue le problème qui est au centre des discussions plusieures années mais il n'a pas trouve une solution efficace. Par exemple en milieu scolaire, les élèves sont plus visibles de ce problème. Les élèves au nombre de 1300 ont été victimes de grossesses précoces et non désirées en 2021. Cent vingt d'entre elles ont été âgées de 10 à 14 ans. Les grossesses non désirées restent un problème de santé publique important.

I. DÉFINITION

 une grossesse non désirée est une grossesse imprévue au moment de la conception. Un acte sexuel (à fortiori une pénétration vaginale) effectué sans moyen de contraception augmente le risque d'une grossesse non désirée. Selon l'OMS, un avortement peu sûr est "une procédure pour mettre fin à une grossesse non désirée réalisée soit par des personnes qui n'ont pas les qualités nécessaires, soit dans une cadre qui ne répond pas aux normes médicales minimales requises, soit les deux."

II. LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES DE GROSSESSE NON DÉSIRÉE

La grossesse non désirée ou précoce est plus souvent manifesté dans tout le monde. Les raisons sont différemment beaucoup selon les catégories des personnes rencontrées par ce problème et les conséquences mises en place par le problème de grossesse non désirée.

II. 1. Les causes de la grossesse non désirée ou précoce

La grossesse non désirée a des raisons qui peuvent être variables.

L'argent

Pour les enfants âgées de moins de 18 ans, les raisons suivantes peuvent être les facteurs de la grossesse non désirée. Ces causes sont surtout le manque d'informations et d'éducation sexuelle; les mariages forcés et précoces; les violences et abus sexuels; les tabous liés à la culture; la loi interdisant l'avortement et l'impossibilité à l'acces aux moyens de contraception.

De même, la contraception a échoué en raison d'un préservatif déchiré ou glissé : c'est-à-dire que au moment des rapports sexuels, si le préservatif déchire, il est possible d'être enceinte sans vouloir; de la pilule qui n'a pas agi : ça veut dire qui n'a pas de garantie ( qui est déjà expirée); ou des problèmes avec d'autres moyens de contraception et aussi des rapports sexuels non protégés.

Selon une étude de l'OMS, le nombre élevé de grossesses non désirées est lié au manque de service de planification

familiale de qualité. Un besoin se service de planification familiale de qualité, ...; constans et recommandons, ...; occasions manquées d'aider les femmes à choisir leurs méthodes contraceptives.

Une autre série de facteurs contribuent également aux grossesses non désirées notamment le manque des soins de santé sexuelle et génésique ; des contraceptifs qui ne sont pas adaptés ou corps ou à la situation des femmes : les normes néfastes entourant le contrôle des femmes sur leur propre corps; la violence sexuelle et la coercition reproductive, ainsi que les attitudes moralisatrices ou humiliantes des prestations de santé.

e plus, la pauvreté et les retards de développement économique et l'inégalité entre les sexes entrainent des taux élevés des grossesses non désirées.

Les crises et lles conflits privent aussi les femmes de leur libre arbitre à tous les niveaux, ce qui accroît considérablement les risques d'une grossesse non désirée alors même qu'une tel événement s'avère particulièrement malencontreux. 

II. 2. Les conséquences de grossesse non désirée

L'impact le plus visible de la grossesse non désirée réside dans le domaine psychosocial. Pour les enfants, les grossesses non désirées (précoces) sont : les risques pour la santé; la déscolarisation; la marginalisation; la perpétuation du statut inférieur des femmes et de la pauvreté.

Il contribue aussi à une perte d'estime de soi, l'abandon scolaire pour les filles jeunes (élèves); le rejet par la famille pour les adolescentes; une destruction des projets de vie chez les femmes et les jeunes mères) et le maintien du cercle de la pauvreté dans les familles. Les adolescentes enceintes précocement en milieu scolaire rencontrent de problèmes tels que la baisse de rendements scolaires des jeunes filles; aussi les avortements clandestins; et le passage de la jeune fille au statut de fille mère, etc; des risques sur la santé :outre les risques de la mortalité maternelle liées à la grossesse ou à l'accouchement ; 

les jeunes mères sont également susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST) et de développer les effets psychologiques préjudiciables à leur santé (dépression, stress, ...).

II. 3. les obstacles liés à la grossesse non désirée ou précoce

Chez les adolescentes, la répercussion négative de la grossesse non désirée concernant également la santé de leurs nourrissons. La mortalité périnatale augmente d'environ 50% chez les bébés nés de mères âgées de moins de 20 ans que chez les bébes nés de mères âgées de 20 à 29 ans. Aussi pour la déscolarisation, dans beaucoup des pays, une grossesse précoce à l'adolescente entraîne très souvent une expulsion d l'école et du foyer familial, entraînant de ce fait une déscolarisation des jeunes filles concentrées, un arrêt des études et une précarisation de la mère et de son enfant. Elles peuvent également être rejetées par leurs familles et deviennent ainsi vulnérables aux violences et abus à l'esclavage domestique et à l'exploitation sexuelle. Les mariages et les grossesses précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l'homme et ne leur ppermettent pas de sortir de la pauvreté. Certaines patientes rencontrent d'autres obstacles car elles n'ont pas leur carte de sécurité sociale par exemple , elles ne sont pas assistées par un traducteur pendant la consultation. Chaque année, plus de 22000 femmes et jeunes filles décèdent des suites d'un avortement non médicalisée, aussi les 70000 adolescentes meurent à cause des grossesses précoces. 

C'est pour cette raison que le gouvernement a préparé quelque chose à faire pour résoudre ce problème.

III. LES SOLUTIONS POUR EVITER ET LUTTER CONTRE LES GROSSESSES NON DÉSIRÉES ET PRÉCOCES

Le problème lié aux grossesses précoces ou non desirees est plus vaste. Mais le ministère et les autre organisations chargées pour le santé humaine montrent quelques choses à faire pour diminuer, ou même s'il possible lutter contre les grossesses précoces ou non désirées en milieu scolaire et en milieu familial.

- En milieu scolaire, il faut d'abord prévenir les grossesses précoces en réduisant le nombre de mariages avant l'âge de 18 ans, en suscitant la réduction des grossesses avant l'âge de 20 ans, en augmentant l'utilisation de contraception chez les adolescentes qui risquent de tomber enceintes sans le vouloir et en réduisant le nombre des rapports sexuels forcés chez les adolescentes ; aussi prévenir les conséquences négatives en matière de santé rreproductive en réduisant le nombre d'avortements à risque chez les adolescentes et en développant l'utilisation des soins qualifiés durant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale.

 

 D'autres solutions sont des actions à savoir l'amélioration de l'accès d'éducation et à l'empoil'empoi et de mener des actions de sensibilisation auprès des parents et des autorités locales afin de les informer les conséquences du mariage forcé et précoce et des risques des grossesses précoces.(www.plan.international>non combats)

- Pour les adultes, pour prévenir la

grossesse non désirée, le préservatif reste le moyen le plus efficace. Il existe aussi pour certaines d'entre elles la vaccination (hépatite B et HPV), la prophylaxie pré-exposition ou PrPE (VIH), ou le traitement post-exposition ou TPE).

Selon la définition, la contraception hormonale (progestative ou astroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine ou féminine) sont aussi les moyens efficaces pour éviter les grossesses non désirées. On distingue également les méthodes de contraception dite permanentes et a longue durée d'action (stérilisation, stérilet, implants) et des méthodes plus ponctuelles (pilule, préservatif, injection hormonale).

Chez les femmes, la méthode de contraceptifs oraux (pilules) est extrêmement faible à condition d'être utilisée (99,7% d'efficacité en condition optimale, 92% en "vie réelle").

IV. CONCLUSION

Pour les filles, il est important de retenir

qu'elles prouvent tomber enceintes par accident, a tout moment du cycle mensuel et même après un seul rapport sexuel. L'utilisation du contraceptif_voire de contraception d'urgence en cas d'échec_est l'unique solution pour empêcher une grossesse non désirée. Il est aussi important aux décideurs et aux responsables à faire de la prévention des grossesses non intentionnelles comme une priorité en améliorant l'accessibilité, l'acceptabilité, la qualité et la diversité des moyens de contraception, tout en étendant sensiblement la prestation des soins et la dispense d'informations de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, et pour les responsables politiques, les dirigeants communautaires et les particuliers à permettre aux femmes et aux jeunes filles de faire valoir leurs décisions en matière de sexualité,de contraception et de procréation, aussi à encourager la société à reconnaître leurs valeurs en tant qu'individus.Les femmes et les jeunes filles pourront participer activement à la vie de la société et disposeront des outils, des informations et des capacités nécessaires pour prendre elles-mêmes cette décision fondamentale : donner ou non la vie.

Didier kubwimana

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DU PLANNING FAMILIAL.